Développer votre plein potentiel grâce au mentorat

Le mentorat est destiné à soutenir les entrepreneurs (création et reprise) débutants ou faisant face à des enjeux majeurs (mentorés) grâce à du partage d’expérience avec des entrepreneurs expérimentés (mentors). Le mentor accompagne, motive et favorise le développement d’un « savoir-être entrepreneurial », par l’ouverture du champ des possibles, le questionnement, afin de permettre au mentoré de prendre sereinement ses propres décisions.

Accompagner et motiver

Bienveillance

Écoute

Un regard nouveau et détaché est porté sur l’entreprise ; il facilite l’évaluation des différentes options pour que le chef d’entreprise « débutant » prenne ses propres décisions.

Le mentor accompagne et motive. Le mentor permet la prise de recul : le « débutant » peut ainsi évaluer les différentes options pour prendre ses propres décisions.

Le mentorat se différencie du coaching et du conseil. Le coach et le conseiller sont rémunérés. Le coach travaille sur le savoir-faire et transfère des compétences dans un domaine particulier. Le conseiller a des objectifs chiffrés à atteindre. Le mentor n’est pas rémunéré. Il est là pour soutenir et permettre l’épanouissement de son mentoré.

Le mentor accompagne son mentoré régulièrement et l’aide à prendre du recul. Il s’appuie sur des valeurs fortes.

Confiance

Partage

Mentor et mentoré se choisissent

Nous vous proposons un mentor en fonction des affinités de chacun, de vos besoins et ambitions ainsi que de l’expérience du mentor.

Votre mentor n’est pas du même secteur d’activité que vous. Vous confierez-vous à un concurrent potentiel ? Ne pas être du même secteur d’activité permet d’éviter un éventuel conflit d’intérêt et d’aller sur des aspects techniques, ce qui n’est pas le rôle du mentor.

Le mentorat peut intervenir à n’importe quel stade de développement de l’entreprise. Il ne concerne pas seulement les entrepreneurs débutants. Certains mentors (entrepreneurs expérimentés) sont par ailleurs eux-mêmes mentorés sur d’autres dimensions.

Pourquoi le mentorat entrepreneurial ?

0
%

Pour être accompagné par un autre entrepreneur sur une longue durée.

0
%

Pour les valeurs qui
entourent ce programme.

0
%

Pour entrer dans un réseau.

0
%

Pour la posture demandée au mentor (partage d’expérience et questionnement).

0
%

Pour le niveau des mentors.