Devenir Mentoré

Le mentorat pour entrepreneur est un accompagnement sur la personne et sur la durée, dont l’objectif premier est d’accompagner l’entrepreneur sur sa posture afin de lui permettre de répondre aux nouveaux enjeux auxquels il a sans cesse à faire face. C’est pourquoi, le mentorat, s’adresse à tous les entrepreneurs, quel que soit leur stade de développement.

Par l’effet miroir, le partage d’expérience et le questionnement d’un entrepreneur expérimenté qui a connu l’étape qui se présente à son mentoré, que ce soit de réaliser une première levée de fonds, de stabiliser un chiffre d’affaires suite à une crise interne de l’entreprise, de déployer un réseau au niveau national ou encore d’attaquer un nouveau continent, le mentor permet à son mentoré de bénéficier d’un retour d’expérience d’un « homme », d’un être humain, qui a dû dépasser sa zone de confort et prendre le risque de tout remettre en cause pour aller plus loin.

Le mentorat vous intéresse ?

Il ne s’agit pas d’un savoir-faire technique mais bien d’un accompagnement humain pour accompagner le questionnement de l’entrepreneur et lui permettre de sécuriser chacune de ses décisions en ayant examiné l’ensemble du champ des possibles.

Le savoir-faire des équipes qui pilotent un programme de mentorat est de mettre en relation dans un cadre défini, deux entrepreneurs, le mentor et le mentoré, qui ensemble consolideront le développement de l’entreprise dans un contexte bienveillant et exigeant pour un cheminement générateur de forte valeur pour l’entrepreneur et son entreprise.

Chaque relation est unique et fondée sur l’alchimie entre les personnalités et la résonance dans leurs parcours d’entrepreneurs.

Depuis 2007, ce sont déjà plus de 2000 entrepreneurs* qui ont été accompagnés au sein des différents programmes de mentorat des cellules du Réseau Mentorat France.

*Près de 70% des mentorés sont encore en contact avec leur mentor après la fin du contrat, et 75% des mentorés sont prêts à être mentor à leur tour.

Étude d’impact du mentorat

LE MENTOR

  • Fait profiter de son expérience (90% des répondants)
  • Aide à clarifier le problème vécu (87%)
  • Propose d’autres points de vue (95%)
  • Pose des questions pour faire réfléchir son mentoré (90%)

DURANT LA RELATION MENTORALE

  • Le mentor a partagé beaucoup d’informations qui ont aidé le mentoré dans son développement personnel (81%)
  • Le mentor a apporté de nouvelles perspectives sur plusieurs sujets (85%)
  • Le mentoré a beaucoup appris de son mentor (82%)

Réseau Mentorat France

Le Réseau Mentorat France apporte un cadre s’appuyant sur des fondamentaux entre autres dans les critères d’éligibilité des bénéficiaires :

  • L’activité doit avoir démarré (du chiffre d’affaires facturé, ou des clients signés ou une levée de fonds) quel que soit le statut juridique de la structure.
  • Le mentoré a le mandat social et le pouvoir de décision.
  • D’autres conditions peuvent être demandées, en fonction du cadre du programme proposé.